Comme la plupart des professionnels, vous utilisez sûrement LinkedIn pour tissez votre réseau professionnel, communiquer sur votre business et assurer votre e-réputation.
Inutile de vous dire que sur LinkedIn et sur les réseaux sociaux en général, si ne présentez pas de photo de profil, vous aurez peu de chance de développer la moindre communauté ou de recevoir des messages.
Voici quelques conseils simples et efficaces pour réussir sa photo de profil LinkedIn:
Même si ça peut sembler être une question de bon sens, le but premier du portrait est de vous identifier, on utilisera donc le format avec lequel vous remplirez le plus d’espace dans l’image. On oublie les photos sur pied car la photo Linkedin ne peut pas s’agrandir, on privilégie donc les plans assez serrés visage ou buste.
Soyez vrais, tels que vous êtes actuellement. UNe photo de profil est à renouveller régulièrement pour ne pas « tricher » sur son âge .
On dit qu’une photo dure 5 ans aun maximum.
Un photographe corporate sait vous photographier sous votre meilleur angle en analysant rapidement la forme de votre visage, l’angle qui vous mettra le plus en valeur, la hauteur de l’appareil, le type d’éclairage à utiliser (en cas de photo studio).
On adaptera, la pose, l’attitude, le regard (vers l’objectif ou pas)
Des complexes, on en a tous et les photographes on l’habitude d’en parler avec leur sujet, alors soyez décompléxés par rapport à cela. VOus avez un meileur profil, dites-le lui ! Un bon photographe saura faire de telle sorte qu’un double-menton soit atténué, ne vous forcera pas à sourire pleine dent si votre dentition ne vous plait pas, vous faire légèrement changer de position si vous avez les oreilles décollées ou un peu d’embonpoint….
Le but premier est tout de même que la photo vous plaise!
Que vous soyez dirigeant d’un club de gym ou directeur de banque, vous ne viendrez évidement pas au travail avec la même tenue.
Votre portrait LinkedIn doit refleter qui vous êtes au travail, ni plus ni moins !
Il est néanmoins toujours utile d’en parler en amont à son photographe ou d’avoir une 2 ème tenue. Certains motifs ne passent pas très bien en photo (et en vidéo) comme les rayures fines et, en fonction de l’arrière plan ou du plan d’éclairage, certaines tenues peuvent vous avantager davantage que d’autre.
A moins que vous soyez gardien de prison, soyez avenant!
Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de forcer le sourire mais tout au moins avec les yeux. Vous exposez votre image au regard des autres pour tisser des liens.
Soyez sympathique, montrer une image de vous ouverte et pleine de vivacité donnera davantage envie d’netrer en contact avec vous.
On vous a prie en photo lors du mariage d’une cousine? Vous vous dites qu’en rognant la photo de groupe sur laquelle vous êtes au top dans votre nouvelle tenue ça va faire une belle photo pour votre profil? Oubliez tout de suite cette idéee car ça se voit et une fois recadrée, la photo n’aura pas le même impact car elle n’a pas été conçue pour être redécoupée…
Une photo de vous sur un voilier, votre passion! Une bonne idée? Uniquement si vous travaillez dans le milieu de la voile! En revanche, si vous souhaitez par exemple développer votre réseau dans le monde de la banque, vous conviendrez que, ça à assez peu d’intérêt. Même si un hobbie peut parfois amener des opportunités professionnelles, il n’est pas forcément utile de l’exposer de prime abord.
Le selfie est une photo récréative qui n’a pas du tout sa place dans le cadre professionel !
De plus, ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que l’objectif photo (encore d’avantage sur un téléphone d’un smartphone trop près d’un visage aura tendance à le déformer, c’est pour cela qu’on a souvent l’impression que les nez son grossis sur les selfies… (c’est d’ailleurs pour cette raison que la perche à selfie à été inventée).
En résumé, le selfie c’est très sympa, pour le fun, mais pas pour une photo de profil pro.
Comme le dit la publicité d’une grande enseigne de burger: « Venez comme vous êtes »! Inutile de se « cacher » derrière des filtres instragram: tout comme les selfies ce sont des applications a usage récréatif. Si le selfie n’est déjà pas pro, que dire du filtre qui semble rendre la peau plus lisse? C’ est l’outil idéal… pour perdre toute crédibilité. De même orientez-vous donc plutôt vers un portraitiste corporate qu’un photographe de famille, il aura davantage l’habitude de manier les retouches discrètes adaptées au monde du travail.
Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, votre photographe d’entreprise à Lorient est là pour vous conseiller sur la meilleure manière de communiquer.