Vous avez besoin de photographies à fort impact visuel ? De prises de vues graphiques et informatives ? Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de communication .
Je me mets à votre service pour valoriser un lieu, un bâtiment, un édifice, un site ou une structure, chercher le bon angle, la bonne perspective, la bonne lumière que ce soit pour de l’architecture contemporaine, industrielle, du design intérieur, de l’immobilier de prestige, du suivi de chantier… Mes seuls objectifs sont d’extraire le meilleur d’une réalisation, d’un espace ou d’une ambiance.
Mes clients aujourd’hui sont des architectes, des magazines, des constructeurs de maisons individuelles mais aussi des urbanistes ou les monuments historiques, pour illustrer leurs sites web ou des brochures.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi
(suite de l’article en bas de page)
La photographie d’architecture c’est bien sûr de l’extérieur mais surtout de l’intérieur.
L’extérieur est souvent plus accessible et demande un peu moins d’expertise photographique.
C’est généralement davantage pour traiter de l’intérieur que l’on me consulte, notamment pour la prise de vue d’aménagement intérieur ou encore de décoration intérieure.
Je suis, par ailleurs, photographe de studio et c’est un réel atout dans certaines circonstances : il arrive parfois que l’on soit gêné par une différence de lumière importante entre 2 espaces, on ne choisit pas toujours les horaires ou la saison de la prise de vues et il faut savoir s’adapter.
Etre photographe professionnel ce n’est pas composer avec la lumière (encore moins la subir) mais savoir la créer si nécessaire.
L’œil humain a la capacité extraordinaire de percevoir des détails dans des zones d’ombre et de lumière très forte en même temps et sur un même champs visuel. Le meilleur des appareils photo d’aujourd’hui est encore incapable de le restituer dans les mêmes proportions les capacités optiques de l’oeil humain. Si l’on veut être au plus proche de la réalité il faut donc très souvent user de lumière artificielle pour compenser sans, bien évidement, que ce soit visible.
Bien restituer un espace intérieur relève parfois du défi, en raison de l’étroitesse de l’espace ou du manque de recul.
Le très grand-angle est alors un outil indispensable du photographe d’intérieur mais, poussé dans ses retranchements, il aura pour inconvénient de distendre les lignes et de déformer les proportions. Même si certains de ces « défauts » peuvent être rectifiés durant la phase de post-production, tous ne le sont pas ou au prix de longues heures de retouches en post-traitement. Il faudra donc, si l’on veut photographier la totalité d’un espace sans aucune distorsion contourner ces contraintes techniques ou, parfois, faire le choix de couper le plan.
Le travail de photographe d’architecture extérieure et intérieure consiste à faire de la photographie immobilière (photographier des maisons et des villas) mais pas seulement.
Le lien est évident avec les secteurs de la construction et de l’architecture pure, mais il existe de nombreuses corrélations avec d’autres domaines d’activités. En effet, les entreprises peuvent elles aussi avoir besoins de faire de belles photos de leurs bâtiments pour illustrer des supports de communication. Ces prises de vues peuvent être réalisées dans le cadre d’un reportage-photo. Cela s’étend aussi au secteur industriel qui offre souvent des plans graphiques extrêmement intéressants. Ce peut être encore, un concepteur de produit qui souhaite le mettre en situation dans un environnement architectural intérieur. Il faudra alors prendre en compte l’agencement de l’espace lors du shooting photo pour sublimer le produit.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi
Philippe Le Pochat photographe d’architecture en Bretagne – photographe immobilier