La gourmandise et la gastronomie, c’est aussi le visuel.
Mes photos consistent à susciter l’envie, restituer au mieux les saveurs par l’image en vous procurant de belles photos.
Mais avant tout, mon travail consiste à écouter mon client. Je dois comprendre quelles sont ses attentes, quelle est la finalité du shooting : un livre de recettes, l’édition/presse, du packaging, du merchandising pour la grande distribution, de la publicité… Est-ce de la photographie culinaire pure, du packshot culinaire ou de la nature morte ?
Mon travail de photographe professionnel se veut moderne, sobre, épuré, où la lumière est mise au service de vos créations, de votre univers afin d’ être au plus proche de l’identité visuelle de votre établissement ou de votre marque….
Je travaille avec des chefs étoilés de la région Bretagne, pour des éditions de magazines, l’agro-alimentaire et tout établissement (PME) qui veut valoriser ses produits par des images sobres et percutantes.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi
(Suite de l’article en bas de page)
Photographier son assiette ou sa pâtisserie est très en vogue ces dernières années avec l’arrivée de nombreuses émissions TV et blog cuisine. Cet exercice que l’on appelle « foodphotography » ou « foodporn », donne parfois des résultats intéressants et a d’ailleurs inspiré de nouvelles tendances de stylisme culinaire mais n’a pas d’objectif commercial et ne s’adresse pas aux professionnels de la cuisine.
Ce style photographique est très exigeant et va au-delà des techniques photographiques classiques. Par certains aspects, on peut se rapprocher de l’illusionnisme. En effet, un photographe culinaire doit savoir faire fumer un café froid, ne pas faire fondre une boule de glace à quelques centimètres d’un flash (qui chauffe), c’est toute la magie de ce travail créatif et de mise en valeur du produit.
Que ce soit pour un restaurant gastronomique ou pour un shooting agro-alimentaire , il existe 2 façons de travailler. Soit en studio photo pour un rendu plus haut de gamme avec une lumière nuancée et parfaitement maîtrisée. Soit le shooting photo se fait avec la lumière du jour pour un rendu plus classique (souvent quand le temps de prise de vues est plus limité).
Pour photographier les assiettes d’un Chef, le travail est souvent plus simple, puisqu’il se suffit souvent à lui-même. On profitera d’ailleurs souvent de l’occasion pour mettre en avant la personne en réalisant un portrait du cuisinier.
Pour des livres de cuisine ou un shooting agro-alimentaire, le photographe culinaire doit mettre en scène le produit ou les assiettes afin de les sublimer et de les immortaliser. Dans ce cas, je veille à ce que chacun des éléments de déco soit au service de la recette en soignant l’éclairage, l’arrière-plan, les lignes, les formes et les différents plans de l’image afin de réaliser de jolies photos… Selon les besoins, je peux me faire accompagner d’un styliste culinaire. Pour ces sessions de photo culinaire, la présence du client est essentielle.
Philippe Le Pochat – photographe culinaire – photographe gastronomique – Bretagne – Nantes